LANCEMENT DE L’AAP PRODUIRE EN FRANCE DES AERONEFS BAS CARBONE

L’Etat, en collaboration avec BPI France, lance l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone » pour soutenir les projets de décarbonation du transport aérien. Il se clôturera le 8 décembre 2022.

Sont attendus des projets innovants, de recherche et développement et d’industrialisation, proposant des briques technologiques contribuant à la construction d’aéronefs bas carbone (aviation électrique, engins hybrides, taxis volants, etc.). Les projets visés doivent présenter un caractère assez mature pour être industrialisables ou pré-industrialisables à leur terme.

Les dépenses éligibles sont celles liées à la R&D dans le cadre du projet (frais de personnel, coût du matériel utilisé, achat de brevets et études de faisabilité), à de nouveaux investissements productifs (machines et équipements) et les coûts d’investissement visant à atteindre un niveau supérieur d’efficacité énergétique.

L’assiette de dépenses minimale pour les startups et les PME s’élève à 1 million d’euros et 5 millions d’euros pour les grandes entreprises et ETI.

L’aide se ventile entre une subvention (60 % de l’enveloppe allouée) et une avance remboursable (40 % de l’enveloppe allouée). Elle couvre entre 10 et 70 % des dépenses éligibles selon la taille de l’entreprise et la nature des dépenses.

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier Produire en France des aéronefs bas carbone ou simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.