expertise

Aides publiques

Aides publiques

On distingue différents types d’aides publiques (subventions, avantages fiscaux, prêts bonifiés…) qui peuvent être mobilisées depuis le niveau local jusqu’au niveau européen sur des sujets aussi divers que l’innovation, l’investissement, l’emploi, l’environnement, le développement international…

Pour autant, l’obtention de ces aides n’a rien d’automatique. Elle nécessite, au contraire, de savoir auprès de qui s’adresser et comment monter son dossier, pour optimiser ses chances de succès et le montant des aides obtenues.

Or, la plupart de ces dispositifs impliquent de déposer une demande avant d’engager la moindre dépense, même si bon nombre d’avantages fiscaux échappent à cette condition d’antériorité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, notre démarche se décline de la façon suivante :

LES AIDES PUBLIQUES RECOUVRENT POUR L’ESSENTIEL TROIS GRANDS DOMAINES :

Les subventions correspondent à des sommes d’argent non remboursables accordées par des organismes publics pour couvrir des projets et dépenses donnés sous réserve de respecter certaines conditions.

Les avantages fiscaux et sociaux peuvent prendre la forme de crédits d’impôt, exonérations ou abattements d’impôts ou charges sociales, pouvant profiter aux entreprises éligibles.

Les dispositifs de trésorerie regroupent les garanties publiques facilitant l’octroi de prêts bancaires, les prêts bonifiés avec ou sans différé de remboursement et les avances remboursables.

A ces 3 grands domaines, on peut ajouter les fonds d’investissement en capital et prêts participatifs qu’ils soient publics, privés ou mixtes.
 
Vous souhaitez obtenir des précisions sur les aides publiques dont votre entreprise peut bénéficier ?

  Innovation 

Innovation

META peut stimuler votre innovation en vous obtenant des aides publiques mais également en vous aidant à optimiser votre stratégie d’innovation et de R&D.
 
Cette approche compte ainsi trois types de services complémentaires :

La structuration de votre stratégie R&D, qui consiste à définir vos objectifs à la lumière des projets concurrents, identifier les compétences nécessaires et élaborer le programme de travail.

La recherche de partenaires et de projets, qui vous aide à rejoindre des programmes collaboratifs en construction au niveau national voire européen ou à renforcer le vôtre.

Le management administratif et financier de projets , qui vous permet de vous focaliser sur les aspects techniques de votre programme de R&D en nous déléguant tout le reste.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur l’un de nos services de soutien à l’innovation ?