LANCEMENT DE L’AAP PREMIERE USINE PAR BPIFRANCE

L’Etat, en collaboration avec Bpifrance, lance l’appel à projet « Première usine » pour soutenir les projets de première industrialisation de produits innovants. Cet AAP est ouvert jusqu’en 2026 et la date exacte de clôture n’est pas encore fixée. La prochaine date de relève intermédiaire interviendra le 13 septembre 2022.

Le but de cet AAP est d’aider les startups et petites et moyennes entreprises à industrialiser leurs projets innovants. Il peut s’agir notamment d’implantations de sites pilotes ou de production industrielle visant à faire entrer un produit innovant sur le marché. Dans le cas où l’entreprise exerce déjà une activité industrielle, le projet proposé doit être en rupture avec l’activité existante.

Sont éligibles les dépenses d’investissements d’actifs corporels et incorporels liées au développement industriel, dont l’achat de machines et équipements productifs, l’immobilier, les brevets et licences, les certifications et les dépenses liées à la R&D. Les coûts liés au crédit-bail sont éligibles dans le cadre de cet AAP.

L’assiette de dépenses attendue doit être de 5 millions d’euros minimum. 

L’aide est octroyée sous forme de subvention pour 60 % du montant alloué et d’avance récupérable pour les 40 % restants. Elle couvre entre 20 et 30 % des dépenses éligibles.

Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier Première usine ou simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.