LANCEMENT DU PROGRAMME EIC ACCELERATEUR DANS LE CADRE D’HORIZON EUROPE

L’EIC accélérateur est un programme de financement lancé dans le cadre du plan « Horizon Europe » qui offre un soutien aux PME et start-ups ayant un produit, un service ou un modèle d’entreprise innovant .

Le plan de financement se concentre particulièrement sur les Start-ups deeptech (intelligence artificielle, semi-conducteurs, nanotechnologies etc.) présentant un caractère disruptif sur leur marché ou à même d’en créer un nouveau. 

L’EIC accélérateur se structure autour de plusieurs volets : un volet « Open » et deux volets « Challenges » :

  • Le volet « Open » est ouvert à tout type de projet quel que soit le domaine d’activité technologique de l’entreprise.
  • Les deux volets « Challenges » imposent en revanche des thématiques en lien avec les politiques européennes qui sont renouvelées chaque année (sciences d’excellence, compétitivité technologique européenne, Europe innovante etc…).

Les projets présentés devront atteindre un niveau de maturité allant du TRL 5 (prototype) pour des projets en développement au TRL8 (production) pour les projets les plus proches du marché.

Les lauréats de ce programme pourront bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 70 % sur 2,5 millions d’euros d’assiette éligible pour des projets à réaliser dans un horizon de 24 mois.

Les projets subventionnés par ce programme ont pour points communs des liens forts avec la recherche publique, des activités intenses de R&D et ont souvent déjà été lauréats de programmes nationaux comme i-Lab ou i-Nov.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2024 pour la première phase et jusqu’au 30 octobre 2024 pour la deuxième. Le programme devrait néanmoins rester ouvert jusqu’en 2027.

Vous souhaitez valider votre éligibilité au dispositif EIC accélérateur ou être accompagné dans le montage de votre dossier ? META Conseil peut vous aider.