La Région Bourgogne-Franche-Comté propose une aide aux entreprises qui gèrent ou qui projettent d’aménager une pépinière labellisée.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter la création d’entreprises sur le territoire régional via les structures d’hébergement temporaire que sont les pépinières et les hôtels d’entreprises.
L’aide revêt la forme d’une subvention qui vient rembourser une partie des dépenses éligibles suivantes : l’investissement foncier, les travaux d’aménagement, la signalétique, les aménagements paysagers, les études de faisabilité des travaux et les dépenses liées à l’acquisition d’équipements communs nécessaires aux entreprises hébergées.
Pour les projets d’aménagement d’une pépinière labellisée, la subvention couvrira une quotité de 20 % des dépenses éligibles. Le plafond de cette aide est de 300 000 euros par projet pour l’aménagement d’une pépinière et hébergement d’entreprises d’intérêt régional (PHIR).
En ce qui concerne les entreprises déjà gérantes d’une pépinière labélisée, la subvention sera constituée selon les règles suivantes : 300 euros par projet accompagné pour un passage en comité d’agrément, 1 000 euros par projet se concluant par une création d’entreprise et 1 000 euros par an par entreprise ayant une convention de suivi avec la pépinière. Le plafond de cette intervention est de 200 000 euros maximum de subvention sur 3 ans.
Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour l’aménagement ou l’accompagnement d’une pépinière labellisée ou tout simplement valider l’éligibilité de votre projet à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.