LANCEMENT DU PRÊT ATOUT PAR BPIFRANCE EN SOUTIEN AUX TPE, PME ET ETI

Bpifrance vient de mettre en place le « Prêt Atout » destiné à aider les TPE, PME et ETI à renforcer leurs trésoreries si elles rencontrent des difficultés conjoncturelles liées à la crise du Covid-19.

Destiné aux entreprises en métropole ou dans les DROM/COM, qui ne sont pas en difficulté (aucune échéance impayée) et qui possèdent au moins 12 mois de bilan, ce dispositif peut financer le besoin en trésorerie ponctuel ou l’augmentation du BFR lié à la crise du Coronavirus.

Les entreprises exclues sont les SCI, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières et les entreprises agricoles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 750 000 €.

Ce prêt à échéances trimestrielles doit forcément s’accompagner d’un partenariat financier (un pour un) qui peut revêtir la forme d’un financement bancaire, d’un prêt participatif ou d’un apport en capital. Son principal avantage est qu’il ne requiert aucune garantie sur l’actif de l’entreprise ou de ses dirigeants.

Un différé d’amortissement du prêt de 12 mois est possible, et Bpifrance peut intervenir en garantissant l’éventuel financement bancaire associé.

Vous souhaitez être accompagné dans le montage et le dépôt de votre dossier Prêt Atout ? META Conseil peut vous aider.