L’ADEME lance l’appel à projets PERFECTO pour les entreprises cherchant à créer des produits, des services ou des procédés leur permettant de réduire leur impact environnemental.
Dans le cadre de PERFECTO, les projets présentés devront suivre au moins l’un des deux axes indiqués par l’ADEME soit :
- Etudes de faisabilité d’éco conception : consacrées à la levée d’un verrou technologique via une opération de recherche, développement et innovation. La finalité est une réelle amélioration du produit, du service et/ou du procédé. La durée de l’étude doit être inférieure à 18 mois.
- Projets d’économie de la fonctionnalité : consacrés à faire émerger des projets collaboratifs de recherche, développement et innovation dégageant un fort potentiel de bénéfice environnemental. Un accompagnement par un laboratoire ou un cabinet de consultants experts en économie de la fonctionnalité sera requis sur toute la durée du projet, qui devra être inférieure à 24 mois.
Les aides seront principalement versées sous forme de subventions et d’avances remboursables. Les dépenses éligibles seront toutes celles indispensables à la conduite des études et aux réalisations des projets (hors salaires fonction publique).
Pour le premier axe, l’aide allouée est plafonnée à 50 000 € et, selon la taille de l’entreprise, couvrira entre 50 et 70 % des dépenses. Concernant le second axe, l’aide est plafonnée à 70 000 € par projet et couvrira, selon la taille de l’entreprise, entre 25 et 45 % des dépenses.
L’appel à projets se clôturera le 12 mars 2020. Vous souhaitez être accompagné dans le montage de votre dossier pour l’appel à projets PERFECTO ou simplement valider votre éligibilité à ce dispositif ? META Conseil peut vous aider.