Le dispositif i-lab a pour objectif de permettre la création de nouvelles entreprises basées sur des technologies innovantes grâce à des subventions en soutenant directement le porteur de projet.
Mis en place par Bpifrance, il comprend 2 phases distinctes.
La première étape : i-lab émergence
L’appel à projet « émergence » est ouvert à toute personne physique dont le projet a besoin d’une phase de maturation et/ou d’obtenir une validation au niveau de la faisabilité technique, économique ou juridique.
La subvention peut atteindre 45 k€ avec un taux d’aide maximal de 70 % de l’assiette éligible du projet. Les dépenses pouvant être prises en compte sont :
- les dépenses extérieures : études, conseil, formation, business plan… ;
- les dépenses intérieures : déplacement, fournitures…
- les dépenses extérieures sont plafonnées à 40 % du montant des dépenses extérieures.
La seconde étape : i-lab création-développement
L’objectif est de permettre la concrétisation du projet par la création et/ou le développement de l’entreprise et de son projet d’innovation.
L’appel à projet « création-développement » est destiné exclusivement aux lauréats de l’étape « émergence » et aux lauréats de l’année précédente du concours PEPITE-Tremplin.
Si le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise, le porteur de projet peut tout de même participer si son entreprise n’a pas été créée en amont du 1er janvier de l’année précédente.
La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 450 k€ sur une durée maximale de deux ans avec un taux de prise en charge de 60 %.
Les dépenses prises en comptes doivent être directement liées à l’innovation, telles que :
- les dépenses de personnel
- les dépenses de fonctionnement
- les dépenses d’investissement
Vous avez un projet de création d’entreprise basé sur une technologie innovante et souhaitez valider votre éligibilité à l’appel à projets i-lab ? Meta Conseil peut vous aider.