L’Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID), anciennement appelé Recherches Exploratoires et Innovation (REI) est une subvention financée par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et gérée en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche.
Elle est accessible à toutes les entreprises et établissements de recherche qui ont des projets exploratoires (faible maturation) d’innovation technologique avec un caractère dual, c’est à dire ayant un potentiel à la fois civil et militaire.
La nature du projet doit être en accord avec les orientations de la DGA qui comptent 9 thématiques dont les nanotechnologies, la photonique, les matériaux et les fluides. Le stade de maturation de la technologie ne doit pas dépasser celui de la validation des composants, maquettes ou prototypes en laboratoire, soit un degré maximum de 4 sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level).
Un projet ASTRID requiert une collaboration avec au moins un établissement de recherche public ou privé. De plus cette coopération est limitée à un maximum de 5 partenaires, le porteur de projet compris.
Etalée sur une période de 18 à 36 mois, la subvention est plafonnée à 300 k€ par projet et couvre entre 30 et 45 % des dépenses de R&D, suivant la taille de l’entreprise et la nature de la collaboration.
Le dépôt de candidature à ce dispositif s’effectue lors d’un appel à projet annuel.
Vous souhaitez mettre en place un projet collaboratif de R&D exploratoire à caractère dual et être accompagné dans la mobilisation des aides y afférentes ? META Conseil peut vous aider.