Lancé en 2005, le Fonds unique interministériel (FUI) vise à financer les projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité.
Le FUI soutient des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, de procédés ou de services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.
Le budget moyen des projets oscille entre 1,5 M€ et 5 M€ pour des taux de subvention variant entre 25 % et 45 % selon la taille de l’entreprise et sa situation géographique.
Les projets sont retenus à l’issue de deux appels à projet par an (fin novembre et fin avril) mais doivent être préalablement labellisés par un pôle de compétitivité. Bien que bienveillant, chaque pôle dispose de son propre processus de labellisation avec des échéances strictes à respecter. Il s’agit donc de se rapprocher suffisamment tôt de ses équipes pour ne pas risquer ne voir son projet ne pas être labellisé.
Enfin, bien que le nombre minium de partenaires exigé soit de deux entreprises et un laboratoire, il est recommandé d’élargir le consortium à trois ou quatre entreprises avec une majorité de PME. En outre, les retombées économiques du projet, notamment au regard des créations d’emplois constituent un critère particulièrement important et apprécié.
Vous envisagez de monter un dossier FUI ou souhaitez intégrer un programme en cours de création ? META Conseil peut vous aider.